Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La France est une république, mais elle est d’abord la France ! »

31 Mars 2015, 22:15pm

Publié par AF Provence

Robert Ménard, maire de Béziers, a livré de très intéressantes réflexions au site Boulevard Voltaire, au lendemain des élections départementales.

 

Les candidats que vous souteniez dans les trois cantons à Béziers ont largement gagné hier. Quel enseignement tirer de cette victoire ?

D’abord, une confirmation de ce que nous ressentions sans pouvoir le mesurer : notre action municipale suscite une large adhésion. Partout, nous progressons par rapport à l’élection municipale alors que nous avions contre nous tous les partis, la communauté d’agglomération, certaines forces économiques. Leur discours commun se réduisait à peu de chose : si vous votez pour les candidats soutenus par Ménard et le FN, vous isolerez votre canton. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont isolés. Le pire des isolements : ils sont coupés du peuple !

Ensuite, un constat qui découle de ce qui précède : l’alliance de cette crédibilité municipale et d’un vote national, principalement incarné par le FN, est réellement la formule magique pour espérer l’emporter partout et à toutes les élections.

Vous aviez pourtant subi, toute la semaine dernière, les leçons de la part des « républicains », y compris le Premier ministre : ça ne marche plus auprès des Biterrois ? 

Ça n’a jamais beaucoup marché… Cependant, ces leçons de républicanisme sont dangereuses. Elles font courir un grand danger à la République. À force de prétendre, par exemple, qu’être contre l’immigration, c’est être antirépublicain, la gauche va finir par détourner de la République des millions de personnes.

Il ne faut pas accepter ce rapt de la République. Etre républicain n’est pas une religion révélée dont le prophète serait Jean Jaurès ou Manuel Valls. La France est une république, mais elle est d’abord la France. Il ne faut pas faire de la République une morale. Ce serait une faute.

Au niveau national, le FN n’a finalement réussi à gagner aucun département : c’est une déception ? 

Oui, dans la mesure où une victoire aurait permis de briser une nouvelle digue, de dédramatiser la vie politique de ce pays, et donc de gagner du temps. Cependant, cette élection a une vertu : montrer le caractère obsolète de notre mode électoral. Quand un parti est le plus important d’un département, approche les 40 % mais que ce département est finalement géré par un autre parti qui représente moins de voix, est-ce vraiment… républicain ?

Le modèle biterrois est-il exportable ailleurs en France ou à un autre niveau ? 

Je n’aurai pas l’outrecuidance d’imaginer qu’il existe un modèle ou une méthode dont nous détiendrions, seuls, le brevet. Il y a quelques règles, simples, à respecter : s’engager à fond, être sincère, dire la vérité aux citoyens, même quand il est plus simple de la taire. Nous aimons nos villes, mais nous ne sommes pas coupés du reste du pays. À quoi bon changer sa ville si la France s’écroule ? L’enracinement local est l’indispensable maillage territorial qui peut donner la victoire totale au camp patriote.

Voir les commentaires

Communiqué de l'Action Française: Un système à bout de souffle

29 Mars 2015, 23:25pm

Publié par AF Provence

Au-delà des résultats politiciens, qui symbolisent un pays dépecé et livré aux partis ("le PS perd le Nord", "la droite gagne le Bouches-du-Rhône", etc.), les élections départementales 2015 sont surtout l'échec des institutions. Un Français sur deux n'est pas allé voter, malgré le paritarisme soudain et forcé qui était censé entraîner le vote des femmes. Des territoires entiers ont à peine voté. Les jeunes n'ont pas voté.
Certes, le système est résistant : sur la base de découpages partisans et de prérogatives inconnues, des assemblées à peine représentatives prendront des décisions au nom de Français qui ne se reconnaissent plus dans leurs élus et au nom d'une république qui ne sait même pas se définir, se contredit et s'aveugle.
Voilà bien le seul et véritable signal envoyé ce soir : celui d'un désaveu des institutions. Les politiciens n'inspirent plus confiance, les partis non plus, ni le bipartisme ni la démocratie comme le rappelait naguère encore le Baromètre de la confiance politique. Le système, ses “valeurs” floues et ses mécanismes rouillés sont à bout de souffle. Les Français attendent qu'on les écoute, pas qu'on fasse semblant de prendre leur rejet massif pour une volonté de continuer la mascarade. Ils attendent qu'un homme fort puisse réellement gouverner en n'étant pas prisonnier du jeu des partis, du parlement et des élections. Ils attendent sans le savoir et sans le dire un roi, qu'ils pressentent et n'osent espérer.

Voir les commentaires

Antoine de Crémiers dénonce le libéralisme

28 Mars 2015, 15:10pm

Publié par AF Provence

Vendredi 3 avril à 18 h 45

Conférence d'Antoine de CRÉMIERS,

analyste politique et financier,

responsable de revues,

animateur du Café d'Actualité d'Aix-en-Provence

 

LE LIBÉRALISME

CONTRE LES NATIONS

ET CONTRE LES PEUPLES

9 rue Louis Maurel, 13006, Marseille (près de la place Castellane).

Participation aux frais: 3 euros (gratuit pour les jeunes et les chômeurs).

Antoine de Crémiers dénonce le libéralisme

Voir les commentaires

Souvenir de la rue d'Isly: les jeunes avec leurs aînés

27 Mars 2015, 11:04am

Publié par AF Provence

Hier, jeudi 26 mars 2015, était le jour du souvenir du massacre de la rue d'Isly, le 26 mars 1962 à Alger. Une messe très émouvante à la mémoire des victimes a été célébrée  à la basilique du Sacré-Cœur de Marseille.

Souvenir de la rue d'Isly: les jeunes avec leurs aînés

Les militants de l'Action Française-Provence étaient présents pour montrer qu'ils n'oublient pas les moments douloureux de notre Histoire.

A la sortie, la vente de "L'Action Française 2000" a été très bien accueiilie. 

Souvenir de la rue d'Isly: les jeunes avec leurs aînés
Souvenir de la rue d'Isly: les jeunes avec leurs aînés

Voir les commentaires

Quand les Maghrébins comprennent le FN

25 Mars 2015, 19:56pm

Publié par AF Provence

La frénésie "antifasciste" de Manuel Valls n'a pas empêché le succès électoral du Front National. Les privilégiés du système en place veulent se sauver en ressortant de leur chapeau un "front républicain" usé jusqu'à la corde. Mais quand vont-ils songer à penser à soigner le mal au lieu de vouloir casser le thermomètre? 

En Corse, dans les cantons où il se présentait, le FN a réalisé des scores inattendus, ou du moins inattendus pour les spécialistes en science électorale. Mais, comme dans beaucoup d'autres cantons, les habitants du quartier populaire d'Ajaccio où le vote frontiste a été fort ont besoin d'être écoutés. Et les grands mots de "fascisme" et de "racisme" sont bien inadaptés.

C'est ce que comprend le Maghrébin cité dans l'article de "Corse-Matin" de mercredi 25 mars.

"Le FN ne fait plus peur.

Au pied d'un tour des Salines, le discours de l'extrême-droite n'est plus tabou. Un trentenaire, à califourchon sur son scooter, se dit "fier d'être d'origine maghrébine", mais ne "cache pas" comprendre l'attrait de ses voisins pour le parti de Marine Le Pen et son discours anti-immigration. "Je suis né et j'ai grandi à Ajaccio, je suis le premier à souffrir des amalgames. Quand je vois l'attitude de ceux qui débarquent depuis quelques années, je comprends que les gens ne se sentent plus chez eux et demandent davantage de sécurité. Je n'accepte pas cet irrespect envers le pays qui nous accueille. Cela porte préjudice aux Maghrébins qui, comme nous, s'adaptent et sont intégrés".

Mais une République qui, par son essence même, est faite pour diviser et qui déteste la France, veut-elle une véritable intégration ou un grand remplacement?

Quand les Maghrébins comprennent le FN

Voir les commentaires

Hommage à Jean-François Mattéi, philosophe et algérianiste

25 Mars 2015, 08:43am

Publié par AF Provence

Hommage à Jean-François Mattéi, philosophe et algérianiste

Voir les commentaires

Elections départementales: enracinement du tripartisme

23 Mars 2015, 18:24pm

Publié par AF Provence

Elections départementales: enracinement du tripartisme

Communiqué du CRAF:

Le Front National réalise un très bon score dans tout le pays (25% des suffrages exprimés) et se maintient dans plus de la moitié des cantons au second tour, dans des triangulaires mais aussi dans de très nombreux duels qui ne sont donc plus l'apanage du classique affrontement droite-gauche. Surtout, le FN arrive nettement en tête dans les territoires où il avait déjà remporté des succès aux dernières municipales. La leçon principale de ces départementales est sans conteste la confirmation de l'enracinement local du tripartisme.
L'Action française, dont le royalisme n'a pas pour objet principal de régler le rituel du sacre ou de radoter une rhétorique antirépublicaine abstraite, s'en réjouit pour des raisons évidentes : sur le plan de la politique générale, le Front National se situe en effet aujourd'hui sur une ligne de défense du modèle interventionniste français (colbertisme), des frontières et de l'identité nationales, sur une ligne de rejet de l'Union européenne et de la supranationalité en général, sur une ligne de refus de l'alignement géopolitique sur l'hégémonie américaine, sur une ligne d'opposition à la repentance culturelle. Autant de solides raisons pour nous de pratiquer un "compromis nationaliste" constructif et critique.
Car, plus que jamais, le rôle de l'Action française doit être d'incarner le nationalisme intégral, c'est-à-dire d'orienter le rejet du système par le pays réel, dont le naufrage du bipartisme est le signe, vers une solution institutionnelle ambitieuse et durable, vers un changement de régime. Par la position qu'il occupe dans le jeu électoral, par la nécessité dans laquelle il se trouve placé de justifier en permanence sa nature de force "républicaine", le Front National ne sera pas l'acteur conscient et volontaire d'un tel changement. En revanche, rien n'interdit de penser qu'il puisse en être un des instruments.

Elections départementales: enracinement du tripartisme

Voir les commentaires

Les Marseillais réfléchissent sur la géopolitique.

22 Mars 2015, 13:23pm

Publié par AF Provence

L'Action Française est une école de formation à la fois militante et intellectuelle.

Des articles précédents ont montré que les collages d'affiches et d'autocollants sont importants à Aix comme à Marseille.

A Marseille, des cercles d'études de différents niveaux ont été mis en place et alternent selon les semaines.

Le 12 mars, une étudiante a présenté la problématique de la guerre avec ses définitions possibles, son histoire et ses diverses formes pour terminer en réfléchissant sur la fameuse phrase de Winston CHURCHILL:

Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

Les Marseillais réfléchissent sur la géopolitique.

Le 19 mars, un responsable de l'AF-Provence présentait "Kiel et Tanger", le livre prophétique de Charles MAURRAS. 

Ecrit en 1905, cet ouvrage y donnait le bilan de la politique étrangère française de la Troisième République et montrait que la droite et la gauche avaient également échoué. Puis, MAURRAS résumait admirablement le rôle et la place de la France dans un monde dominé par quelques grands empires. La France, puissance moyenne, a les moyens d'avoir sa propre diplomatie et de fédérer les petites et moyennes nations.

Mais le préalable institutionnel est fondamental car la république ne peut avoir de politique étrangère indépendante, non idéologique et continue.

Le cercle se termina par une discussion sur les rapports des leçons de cet ouvrage avec les questions d'actualité.

Les Marseillais réfléchissent sur la géopolitique.
Un royaliste d'Action Française sait pourquoi il combat.

Voir les commentaires

Institutions laïques et réalité chrétienne.

21 Mars 2015, 15:46pm

Publié par AF Provence

La fête de la Madunnuccia (ND de Miséricorde) à Ajaccio a connu une énorme affluence le 18 mars. Ce succès s'explique par la présence de Mgr MAMBERTI, premier Corse depuis 135 ans à avoir été nommé cardinal, mais aussi par la présence active de la municipalité.

Le député-maire UMP Laurent MARCANGELI a fait adopter par son conseil municipal la décision de reprendre l'application de la promesse prise en 1656 par les Magnifiques Anciens, les édiles de l'époque, en remerciement de la protection contre une épidémie, de faire célébrer chaque année une messe solennelle et une procession en l'honneur de la Vierge. La précédente municipalité de gauche avait rompu avec cette tradition.

Le vœu a été lu par le maire et ses adjoints à l'intérieur de la cathédrale lors d'une magnifique cérémonie.

Mais de tels actes sont-ils conformes au dogme laïc?

Pas de problème pour MARCANGELI qui a déclaré, en remettant la médaille de la ville au cardinal MAMBERTI:

 "La fonction d’élu oblige à tenir compte de ce que nous sommes, de notre identité, de nos origines, de nos racines et de notre histoire, de ce que ceux qui nous ont précédés nous ont légués. Cela montre l’attachement de la ville d’Ajaccio à son patrimoine, à son ADN, ce qu’elle est au plus profond d’elle-même."

De son côté, Monseigneur de GERMAY, évêque de Corse, a dit au début de la cérémonie:

"Il ne s'agit pas d'un acte religieux mais de mémoire. Si l'Etat français est laïc, la France ne l'est pas. Si les institutions corses sont laïques, la Corse ne l'est pas non plus de par son histoire riche et diverse."

De telles affirmations concernent la Corse mais peuvent parfaitement s'appliquer à l'ensemble des régions françaises. Il faudrait les entendre plus souvent de la part des responsables politiques et religieux. Le laïcisme d'Etat actuellement mis en avant par la gauche de gouvernement aboutit à détruire l'essence même de la nation française.

Mais seule la Monarchie pourrait permettre à la France de renouer avec elle-même.

 

de gauche à droite: le cardinal Mamberti, le maire Marcangeli et l'évêque de Germay.

de gauche à droite: le cardinal Mamberti, le maire Marcangeli et l'évêque de Germay.

Le maire d'Ajaccio et ses adjoints renouvelant le vœu des Anciens.

Le maire d'Ajaccio et ses adjoints renouvelant le vœu des Anciens.

Voir les commentaires

Pour les élections, il faut choisir

20 Mars 2015, 23:25pm

Publié par AF Provence

Pour les élections, le choix est simple, à l'image de ce panneau d'affichage d'Aix-en-Provence:

voter Front National

ou

suivre l'Action Française.

Pour les élections, il faut choisir

Voir les commentaires

1 2 3 > >>