Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le processus révolutionnaire

15 Décembre 2006, 00:31am

Publié par JRP

 

Voir les commentaires

Indignation sélective

8 Décembre 2006, 14:06pm

Publié par JRP

C'était le 27 novembre dernier:

 Une quarantaine de tombes, pour la plupart chrétiennes, ont été profanées dans un cimetière des quartiers du nord de Marseille, rapporte la mairie de la ville.
Les dégradations ont été découvertes dimanche après-midi au cimetière Saint-Jérôme par les employés des services funéraires. Il ont trouvé des stèles et des croix jetées à terre et brisées en morceaux.
"Sur les sépultures, aucune revendication et aucune inscription xénophobe ou raciste n'ont été relevées", a fait savoir dans un communiqué le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, notant que c'était la seconde fois que se produisaient "ces délits odieux et intolérables".
Une demi-douzaine de tombes catholiques du cimetière Saint-Jérôme avaient été profanées en janvier 2005.

La dépêche a été reprise par quelques médias, sans commentaire. Aucune réaction au plan national de la classe politique.....bof, ce ne sont que des chrétiens!

Voir les commentaires

Les paradoxes de la démocratie

6 Décembre 2006, 22:16pm

Publié par JRP

Voir les commentaires

Exemple type d'un sophisme très répandu

1 Décembre 2006, 15:34pm

Publié par JRP

 

  Nous vous conseillons de feuilleter- à l’occasion - le journal Décroissance pour son ton plutôt agréable et ses critiques de la société consumériste et productiviste ainsi que ses mises en garde contre les dangers écologiques qui pèsent sur notre planète. Mais en dehors de ces questions ô combien importantes, Décroissance reste une feuille de choux gauchisante lambda. Exemple type du sophisme* politique déniché dans l’article « Pourquoi nous sommes démocrates » du dernier numéro :

« Que la démocratie représentative soit (pour beaucoup d’entre nous) une forme subtile de la domination de classe ne doit jamais faire oublier qu’elle est en même temps un progrès majeur, en témoignent les siècles de combat pour faire tomber les têtes couronnées et étendre le suffrage universel. »

  Il faut savoir reconnaître la qualité humaine du courage, en particulier celui de combattre pour ses convictions, jusqu’à la mort s’il le faut. Mais enfin, un tel sacrifice donne-t-il ipso facto une valeur particulière aux idéaux défendus ? Des hommes sont morts au service du Reich de mille ans, d’autres au service de la révolution prolétarienne. D’autres encore ont donné leur vie pour « éradiquer le peuple vendéen ». De tels engagements, aussi tragiques qu’ils peuvent être, ne confèrent en rien une qualité supérieure aux idéologies qui les sous-tendent.

   Il faut d’autant plus se méfier de ce genre de logique spécieuse que la bienpensance a souvent tendance à réécrire l’histoire à sa guise : récemment les JRP participaient à l’hommage national aux harkis ainsi qu’à la commémoration du 11 novembre organisés à Aix-en-Provence ; nous avons pu y entendre que les harkis et les poilus « se sont battus et sont morts pour les valeurs de la république »…. Ah bon ?


* Raisonnement qui n’est logiquement correct qu’en apparence, et qui est conçu avec l’intention d’induire en erreur.

Voir les commentaires