Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de l’Action française – La guerre en Ukraine

25 Février 2022, 11:45am

Publié par AF Provence

Communiqué de l’Action française – La guerre en Ukraine

Communiqué de l’Action française – La guerre en Ukraine

« Cette nuit, la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine. Ce choix délibéré, qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russes, est une violation de la Charte des Nations unies et des principes fondateurs de l’Union européenne », a déclaré Emmanuel Macron, assurant que « la France se (tenait) aux côtés de l’Ukraine » dans cette épreuve. »

Ainsi le président Français Emmanuel Macron a pris parti pour l’un des deux belligérants, dans une guerre dont l’Ukraine fait les frais, mais qui se livre sournoisement en réalité entre les USA et la Russie pour la domination de l’Europe.

On ne peut que déplorer l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais on est obligé de constater que cette extrémité que nous redoutions est l’aboutissement d’un long grignotage par l’OTAN, c’est-à-dire par Washington, des limites de sécurité acceptables par la Russie en reconstruction. On reproche à Poutine de vouloir rétablir la Russie Impériale, alors qu’il n’est question que de réparer un pays qui a été malmené et humilié depuis la chute de l’empire soviétique.

On peut s’étonner de ce soudain rappel au respect de la charte des Nations Unies, quand celle-ci fut ignorée superbement, notamment le jour du bombardement de Belgrade par l’OTAN (1) qui n’avait reçu aucun mandat de l’ONU ainsi que par la déclaration d’indépendance du Kosovo, berceau de la Serbie, qui fut reconnue immédiatement par les pays de la coalition antiserbe.

On peut s’étonner aussi que l’Union Européenne, probablement par un élan fidèle de vassalité aux maitres d’outre Atlantique, en vient à négliger ses propres intérêts en rejetant, sur les injonctions aujourd’hui de Joe Biden, tout rapprochement avec notre grand et puissant voisin.

Par exemple, on ne peut ignorer que le rôle du gaz naturel augmentera sensiblement, tandis que sa production locale diminuera. Par conséquent, les pays de l’UE vont devoir faire passer leurs importations de gaz de 180 milliards de mètres cubes en 2005 à 650 milliards en 2030. Les pays de l’UE sont donc les premiers intéressés à régler le problème de l’approvisionnement en produits énergétiques sur le long terme, sur une base transparente notamment avec le gazoduc North stream II. (2)

Nul doute que les « états uniens » dont la géostratégie est basée sur la géo-économie, ont bien fait le calcul et ont tout lieu de se féliciter du conflit Russo-Ukrainien qui se déroule loin de Washington et rendra possible l’écoulement du gaz de schiste produit aux USA, plus cher et plus polluant.

L’Action Française regrette que l’Union Européenne ne voie pas l’intérêt des pays qui la composent et considère que la France n’a rien à faire dans cette Union qui n’en n’est pas une, pas plus que dans le commandement intégré de l’OTAN. En redevenant indépendant et non aligné avec sa place au conseil de sécurité de l’ONU, notre pays pourrait jouer un rôle de médiation et même d’arbitrage en recouvrant la capacité d’être entendu par toutes les parties en cause.

Ce n’est pas un rêve produit par l’ubris, puisque la diplomatie Française il y a moins de trente ans encore était respectée et admirée dans le monde.

(1) Le 23 avril 1999, en début de matinée, les avions de l’OTAN bombardent les quartiers généraux et les studios de la Radio-Télévision de l’État serbe (Radio Televizija Srbije, RTS), en plein centre de Belgrade, tuant au moins seize civils et en blessant grièvement seize autres.

(2) Article de Ria Novosti (étude pour la firme Total)

Voir les commentaires

Lettre d'information N°84

23 Février 2022, 11:45am

Publié par AF Provence

Action Francaise
  

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE ! 

ukraine guerre
 

Ukraine : la guerre du gaz aura-t-elle lieu ?

 

Par Olivier Perceval

Joe Biden réussit l’exploit d’unifier derrière lui, sur la cause ukrainienne, républicains et démocrates : c’est la grâce du billet vert aux USA, « in dollar we trust ». Dans cette perspective, tout sera fait pour empêcher l’Europe et la (...)

Lire la suite

alger
 

Alger avec l’Iran contre les Arabes ?

 

Par Charles Saint-Prot

Qui se ressemble s’assemble. Tout le monde connait ce célèbre adage. Il est particulièrement vrai pour ce qui concerne les relations entre les régimes iranien et algérien.

Le lancement en grande pompe d’un groupe (...)

energie nucleaire
 

Les vérités cachées de l’énergie nucléaire

 

Par Arsène du Pouilloic

Il fallait une contre expertise sur le sujet, c’est enfin chose faite avec l’ouvrage sans concession de Fabien Bouglé, (Fabien Bouglé, Nucléaire, les vérités cachées, Le Rocher) qui s’attaque frontalement et sans angle mort à un sujet qui aurait mérité́ depuis longtemps un ouvrage comme celui ci, tant ses conséquences sont importantes, si non vitales, sur la place de la France en Europe et dans le Monde. 

L’auteur dans une méthodologie impeccable qui compense le style, s’emploie à démonter, source après source, nombre de fausses vérités sur le nucléaire, qui (...)

Lire la suite

  

REVUE DE PRESSE

Plus belle la vie s’arrête après 17 saisons : la fin d’une certaine gauche ?

 

La série avait démarré en 2004, sur France 3, autour d’une poignée de personnages principaux. Elle va prendre fin à l’issue de cette ultime saison. Elle se sera poursuivie (...)

Lire la suite

 
plus belle la vie

TikTok : deux influenceurs menacés de mort après avoir dansés en crop top dans une église

 

Deux jeunes influenceurs ont créé une polémique sur les réseaux sociaux après s’être filmés en train de danser sur les réseaux sociaux dans une église, habillés d’un crop (...)

Lire la suite

 
tiktok

SOS Chrétiens d’Orient visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre

 

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire contre l’association SOS Chrétiens d’Orient pour complicité de crimes contre l’humanité et crimes (...)

Lire la suite

 
sos chretien orient
  

AGENDA

paris

Paris

24 février 2022

 

 
lyon

Lyon

26 février 2022

 
paris

Paris

5 mars 2022

 
 

 

La Restauration nationale
10, rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris

contact@actionfrancaise.net

Voir les commentaires

Marseille en guerre d'Algérie

20 Février 2022, 18:41pm

Publié par AF Provence

Marseille en guerre d'Algérie

Voir les commentaires

Mali : les éthers idéologiques expliquent l’éviction de la France

19 Février 2022, 17:03pm

Publié par AF Provence

 

 

 
Le vendredi 18 février 2022, la junte militaire au pouvoir à Bamako a exigé que le départ des forces de « Barkhane » se fasse immédiatement, et non pas par étapes, comme l’avait annoncé le président Macron. Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation et à une telle rupture ? 
 
Comme je ne cesse de le dire et de l’écrire depuis des années, notamment dans mon livre Les Guerres du Sahel des origines à nos jours, au Mali, les décideurs français ont additionné les erreurs découlant d’une fausse analyse consistant à voir le conflit à travers le prisme de l’islamisme. Or, ici, l’islamisme est d’abord la surinfection de plaies ethno-raciales millénaires qu’aucune intervention militaire étrangère n’était par définition en mesure de refermer. 
 
De plus, au moment où de plus en plus d’Africains rejettent la démocratie à l’occidentale, la France s’arc-boute tout au contraire sur cette idéologie vue en Afrique comme une forme de néocolonialisme. Plus que jamais, les dirigeants français auraient donc été inspirés de méditer cette profonde réflexion que le Gouverneur général de l’AOF fit en 1953 : « Moins d’élections et plus d’ethnographie, et tout le monde y trouvera son compte »… En un mot, le retour au réel africain et non l’incantation aux idéologies plaquées. 
 
Voilà la grande explication de ce nouvel échec français en Afrique. Sans même parler du refus bétonné de simplement s’interroger sur les arguments de la junte malienne. Immédiatement clouée au pilori par Paris qui ne lui laissa aucune marge de manœuvre, cette dernière fut automatiquement acculée à une fuite en avant maximaliste afin de ne pas perdre la face. Les petits marquis qui font la politique africaine de la France devraient pourtant savoir qu’en Afrique, la priorité des priorités lorsque l’on entre en contentieux, est de ne jamais faire perdre la face à son interlocuteur. Mais cela ne s’apprend pas à Science-Po…
 
La suite de cette analyse (88%) est réservée aux abonnés à l'Afrique Réelle.
 
 

Voir les commentaires

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE !

17 Février 2022, 14:19pm

Publié par AF Provence

  
wokisme
 

Opposons une rigolade planétaire au wokisme !

 

Par Hildegarde

Reconnaissons-le, l’arrogance française est parfois mal supportée par nos amis anglo-saxons : nous avons eu l’immense mérite de la première révolution sanglante  et nous avons rédigé les « Droits de l’homme et du citoyen ». Cela nous confère une incontestable supériorité ! La (...)

Lire la suite

identite national droits homme
 

Identité nationale et droits de l’homme : de quoi parle-t-on ? (Partie 1)

 

Par Henri Temple

Nous commençons aujourd’hui la publication d’un travail réalisé par notre « compagnon de route » Henri Temple(...)

editorial macron europe
 

L’éditorial

 

Par François Marcilhac

Le (mini-)président de l’Europe
Emmanuel Macron a dû vivre quelques instants de (...)

Lire la suite

  

REVUE DE PRESSE

Aux origines de l’échec français au Sahel

 

L’échec de la France au Sahel était prévisible. Les lecteurs de ce blog et les abonnés à l’Afrique Réelle savent que (...)

Lire la suite

 
lugan sahel

Exclusif : tabassés, menacés de mort, deux partisans de Le Pen et Zemmour racontent

 

Djessy est cadre local du RN à Honfleur, dans le Calvados, Édouard est engagé à Génération Z, dans les Yvelines, à Trappes. Ces deux militants, parmi d’autres, savent ce qu’il en coûte de s’engager pour la France : ils ont affronté la violence et les menaces de mort. Les attaques contre ces deux jeunes hommes, diffusées sur les réseaux sociaux(...)

Lire la suite

 
menaces de mort partisans

L’Allemagne et son charbon : comment tuer au nom d’une doctrine

 

Les Allemands n’ont jamais hésité à tricher pour se montrer les plus forts, leurs centrales à charbon en sont une preuve évidente. Ils transforment l’atmosphère en une méga poubelle, pendant que la Commission européenne aux mains de la prussienne Von der Leyen(...)

Lire la suite

 
allemagne charbon doctrine
  

AGENDA

lyon

Lyon

16 février 2022

 

 
paris

Paris

17 février 2022

 
aix

Aix-en-Provence

18 février 2022

Voir les commentaires

Lettre d'information de l'AF n°81

4 Février 2022, 12:10pm

Publié par AF Provence

Action Francaise
  

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE ! 

maroc derniere monarchie
 

Le Maroc, dernière monarchie vivante 

 

Par Charles Saint-Prot au micro de Radio Courtoisie

Retrouvez l’audio de Charles Saint-Prot sur L’Observatoire d’Etudes Géopolitiques (...)

Lire la suite

election presidentielle
 

1er tour de l’élection présidentielle : le choix de l’Action française

 

Par Le bureau politique de l’Action française

« Comme tous les cinq ans, la France, en avril prochain, jouera à pile ou face son avenir, en élisant le président de la République. Comme chaque fois, l’Action française (...)

fronde
 

La fronde a parfois du bon !

 

Par Julien

Les Lignes Bougent

En 1648, Louis XIV est encore un enfant. Anne d’Autriche est la régente de la France et Mazarin son Premier ministre. Dès le mois de juin de cette année, une partie des grands du Royaume insatisfaits de la montée du pouvoir royal, se rebelle. La Fronde visait Mazarin avant de chercher à s’en prendre au jeune roi encore dans sa minorité. Pierre Goubert, historien de l’Ancien Régime, nous a rappelé l’événement en ces termes : “…Celui qu’elle visait sut, malgré des erreurs, soupeser, contourner, mépriser et finalement dominer et vaincre, avec une fureur dans le travail et une souplesse dans l’intelligence dont on trouverait difficilement l’équivalent.” On dirait aujourd’hui que le ministre “a fait le job”. Cet événement a marqué Louis XIV. Par réaction, il a imposé sa main de fer à tous durant son règne. Depuis, les temps ont bien changé.  (...)

Lire la suite

  

REVUE DE PRESSE

Cinq questions pour tout comprendre au conflit Russie-Ukraine

 

Dans le conflit Ukraine-Russie, Emmanuel Macron montre les muscles en expliquant qu’il y aura une « riposte » de la France en cas d’agressions russes. En réalité, il est complètement hors-jeu, explique Jean-Robert Raviot, professeur en études russes et post-soviétiques à (...)

Lire la suite

 
conflit russo-ukrainien

Martin Hirsch veut faire payer les soins aux non-vaccinés

 

Martin Hirsch, ça vous dit quelque chose ? Non, je ne parle pas du comédien. Celui-là s’appelait Robert et avait du talent. Non, je parle du monsieur qui est directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (l’AP-HP) (...)

Lire la suite

 
hirsch non vaccines

LES ROYCOS SONT DANS LA RUE

 

Ce samedi 22 janvier avait lieu la « Marche aux Flambeaux » de l’association « Le Souvenir de Louis XVI » en commémoration de la mort de Louis XVI le 21 janvier 1793. L’occasion pour L’Incorrect de prendre la température et de s’interroger sur le royalisme actuel.

Mille personnes (selon les organisateurs) étaient (...)

Lire la suite

 
hommage louis xvi
  

AGENDA

action française

Discord

04 février 2022

 

 
lyon

Lyon

05 février 2022

 
brest

Brest

05 février 2022


 

Voir les commentaires

Le BIEN COMMUN de février est paru

3 Février 2022, 19:07pm

Publié par AF Provence

 
 
LBC 37
 
 

Feuilleter quelques pages ↑

 
 
 
 
 
 
 

Le Bien commun

10 rue Croix-des-Petits-Champs

75001 Paris

contact@lebiencommun.net

 

Voir les commentaires