Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inégalité, c'est le pied?

30 Octobre 2022, 23:13pm

Publié par AF Provence

Voir les commentaires

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE !

26 Octobre 2022, 08:34am

Publié par AF Provence

Action Francaise
  
lola
 

Lola : Le bal des hypocrites

 

Il y a peu, la France découvrait Lola, son visage angélique et son prénom, mais, hélas, pour de bien mauvaises raisons. Assassinée avec une effroyable violence par une immigrée algérienne en situation irrégulière, elle a été retrouvée le vendredi 14 octobre au soir, dans une malle, à même la rue. Comme nombre de nos concitoyens, les militants de l’Action française se sont en conséquence engagés sur l’ensemble du territoire dans une série d’hommages populaires à cette jeune fille, brutalement enlevée à ses parents, ainsi que dans une série d’affichages pour que jamais son nom ne soit oublié. Paris, Bordeaux, Arras, Angers, Strasbourg, Agen et tant d’autres sections ont participé à ces actions.
C’est à Agen que le journal Sud-Ouest a décidé (...)

anniversaire mort maurras
 

70ème anniversaire de la mort de Charles Maurras

 

Nos amis de « l’Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis » pour le 70ème anniversaire de la mort de Charles Maurras, organisent une journée de rencontres le 3 décembre 2022, dont voici le programme ci-dessous. (...)

Lire la suite

  

REVUE DE PRESSE

Jean IV, un « prince chrétien »

 

Depuis plus d’un siècle et demi, la France vit en république. Auparavant, et pendant neuf siècles, des princes de la Maison capétienne avaient régné sur elle. Après la révolution de 1830, la branche aînée des Bourbons est chassée du trône. Depuis, la légitimité dynastique a continué d’être incarnée par une lignée d’hommes, rois sans couronne. Aujourd’hui, le prince (...)

Lire la suite

 
jean iv

« Si rien n’est fait maintenant, rien ne le sera jamais »

 

Laurent Obertone, auteur de La France Orange mécanique, voit dans l’horrible meurtre de Lola, 12ans, l’ultime possibilité pour la France de prendre conscience de la menace.

Nous sommes en France, rien n’aurait dû troubler (...)

Lire la suite

 
lola
 

Voir les commentaires

A Toulon le 26 octobre: Rome ou Babel

20 Octobre 2022, 18:00pm

Publié par AF Provence

Le Café Histoire de Toulon  vous rappelle la causerie de Laurent Dandrieu  sur son dernier ouvrage, largement relayé par la presse,  « Rome ou Babel ». L'essayiste et rédacteur en chef culture de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles,  est l'auteur d'une dizaine de livres sur les questions religieuses, le cinéma ou l'histoire de l'art. Cette causerie aura lieu le dernier mercredi du mois, le 26 octobre 2022 , 20h00, au pub des Missionnaires de la Miséricorde Divine, Le Graal (377 avenue de la République , 83000 Toulon - entrée gratuite).

A Toulon le 26 octobre: Rome ou Babel


À l'heure des migrations de masse, des pandémies mondiales et des multinationales omnipotentes, la notion d'enracinement semble vouée à la ringardise. Pour beaucoup de chrétiens, elle paraît s'opposer de plus en plus à l'impératif de fraternité universelle. L'idée s'impose qu'il faudrait choisir entre la patrie du ciel et la patrie terrestre, qu'il serait urgent de dépasser les frontières pour réaliser l'unité du genre humain. L'universalisme semble n'être plus qu'un autre nom du mondialisme.

Pour Laurent Dandrieu, cette vision est en contradiction avec l'essence même du catholicisme, religion de l'incarnation. Une contradiction aussi avec l'idée même d'universalisme chrétien, unité spirituelle qui a toujours marché main dans la main avec l'attachement de l'Église à la diversité des peuples et des cultures.

À contre-courant des oppositions binaires, Dandrieu renouvelle de fond en comble le sujet, appuyé sur un imposant travail de recherche et une analyse précise des textes catholiques. Ouvrant un débat vital pour l'avenir du christianisme, il défend l'idée qu'en oubliant l'esprit de la Pentecôte au profit de son exact contraire qu'est la tentation de Babel, l'Église prêterait la main à son pire ennemi, ce mondialisme qui vise à arracher l'homme à tous ses liens, culturels, historiques, humains et religieux.


Le Café Histoire de Toulon a demandé au professeur Alain Vignal, spécialiste des questions religieuses, d'animer le débat qui suivra l'appel de Dandrieu  à un renouveau catholique. 

Cette causerie aura lieu durant les vacances scolaire, néanmoins la Café Histoire de Toulon insiste sur son caractère exceptionnel. Elle est réalisée en partenariat avec nos amis de La Librairie de l'Enfant Jésus et il sera possible de se procurer l'ouvrage sur place et de se le faire dédicacer par l'auteur.

Elle est aussi réalisée en partenariat avec la Nouvelle Revue Universelle, qui la publiera  dans son n° 70, à paraitre au début de l'année 2023.

 
Pour ceux qui ne seraient pas disponible en soirée, le Café Histoire de Toulon vous informe de la première séance de dédicace organisée dans l'après-midi à la Librairie de l'Enfant Jésus.
 
 
A Toulon le 26 octobre: Rome ou Babel

 

Enfin le Café Histoire de Toulon vous rappelle  que les conférences de géopolitique données par Antoine de Lacoste dans le cadre du CAP-SUD reprennent. La première se déroulera jeudi prochain 20 octobre à 20h au bar le Graal, 377 avenue de la République à Toulon. Elle  portera sur les récents bouleversements de la géopolitique du gaz et du pétrole

Voir les commentaires

Conférence d'Antoine de Crémiers sur le prolétariat

18 Octobre 2022, 17:00pm

Publié par AF Provence

La section d’Aix-en-Provence de l’Action française a le plaisir de vous convier à sa première conférence de l’année sur :

 

« L’avènement du prolétariat. Une invention bourgeoise et républicaine »

par Monsieur Antoine de Crémiers, analyste politique.

 

Elle aura lieu jeudi 20 octobre prochain à 19h à Aix-en-Provence.

 

Espérant vous y retrouver, merci de bien vouloir nous informer de votre présence à l’adresse: aix.jp@actionfrancaise.net

Conférence d'Antoine de Crémiers sur le prolétariat

Voir les commentaires

L’Action française porte plainte contre le maire de Stains

17 Octobre 2022, 10:00am

Publié par AF Provence

 
 

Paris, le 14 octobre 2022

 

L’Action française porte plainte contre le maire de Stains

 

Nous avons appris avec stupeur que le maire de Stains a non seulement déposé une plainte contre l’Action française, mais qu’il a aussi demandé sa dissolution au ministre de l’Intérieur. Cela en dit long sur l’esprit répressif qui anime la gauche moralisatrice et sectaire.

Ainsi le maire de Stains aurait été « choqué » par l’arrivée dans un jardin ouvert au public d’une quinzaine de jeunes étudiants se réclamant de l’Action française, venus protester contre une initiative municipale, le projet « Place aux femmes! » qui, sous prétexte d’inspirer les habitants, met cote-à-côte et sur le même pied Jeanne d’Arc, qui sauva la France, et la femme de Mohamed, prophète mais surtout guerrier conquérant. Nous reconnaissons entièrement à la municipalité le droit de contester à son tour le bien-fondé de la démarche de ces jeunes, mais alors qu’elle le fasse honnêtement, sans inventer des faits qui ne se sont jamais produits.

A l’heure où une centaine d’immigrés clandestins, donc en situation illégale, forcent la porte de l’Hôtel de Ville de Paris, poussés par des associations d’extrême gauche, et sont finalement reçus par madame le Maire, nous trouvons cette démarche pour le moins décalée.

Non, il n’y a eu ni menaces ni violences de la part de nos militants, qui n’ont même pas répondu aux injures d’un supposé employé municipal qui leur a demandé « de revenir le soir et qu’il les attendrait avec ses copains ». Non, il n’y a eu ni incendie de poubelle ni dégradation de quelque sorte que ce soit.

Les jeunes gens ne sont restés qu’une dizaine de minutes pour faire valoir leurs protestations et demander que la France soit respectée dans sa culture et ses traditions avant de repartir calmement. Ils n’ont tenu aucun propos raciste et ceux qui connaissent un peu notre mouvement savent que nous n’avons jamais mangé de ce pain-là. A titre d’exemples, en dehors de notre enseignement qui fait du racisme « notre ennemi intellectuel » de toujours (dixit Maurras), notre lutte pour sauver les Harkis et ensuite pour leurs enfants, ou celle pour contraindre le gouvernement à permettre à nos compatriotes mahorais de rester français, quand Giscard voulait les exclure de la communauté nationale, le prouvent suffisamment, sans compter la promotion par le regretté recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, soutien d’Aspects de la France, d’un « patriotisme tout maurrassien ». Jamais l’Action française n’a fait la promotion d’une France « blanche », concept racial qui fait partie du vocabulaire communautariste des amis et des soutiens du maire de Stains, pas de l’Action française.

Devant les allégations injurieuses du maire, abondamment reprises par une presse complaisante et par le leader de La France Insoumise, organisation extrémiste toujours prompte à jeter de l’huile sur le feu à l’encontre de notre mouvement, nous nous trouvons dans l’obligation de déposer au greffe du tribunal une plainte pour diffamation, afin de faire cesser cette campagne calomnieuse.

Le bureau politique de l’Action française
 
JE SOUTIENS

Voir les commentaires

Pourquoi les noms des rues ne sont plus l’expression du patrimoine historique Français ?

16 Octobre 2022, 18:28pm

Publié par AF Provence

Pourquoi les noms des rues ne sont plus l’expression du patrimoine historique Français ?

 

Il semble que les militants politiques, et particulièrement les communistes après la Révolution de 1917, ont inauguré la fâcheuse habitude de donner les noms de « héros » étrangers aux rues des communes qu’ils avaient conquises aux élections municipales. Nous avons tous emprunté dans les banlieue rouges l’avenue Lénine, Trotski ou Karl Marx. À leurs yeux, sans doute, ces personnages étaient des bienfaiteurs de l’humanité, et dignes à ce titre de figurer à côté des Bayard, Du Guesclin, Lyautey, Jaurès ou De Gaulle. La droite revenue dans certaines de ces villes s’empressa de débaptiser la plupart de ces artères pour leur donner des noms s’inscrivant davantage dans le patrimoine historique de notre patrie.

À l’heure où la France est plongée dans une crise d’identité, où sa souveraineté dans le concert des nations est de plus en plus contestée, le temps est peut-être venu de valoriser ceux qui ont contribué à sa longue construction, donnant à ce pays son caractère unique. Les Français ont besoin de se rappeler qui ils sont, d’où ils viennent et qui sont ceux qui les ont précédés sur cette portion de terre si belle et si unique.

Ainsi, une rue de Stains, en Île-de-France, a été rebaptisée au nom d’une des femmes de Mahomet. Comment comprendre ce message quand on est Français, de souche ou d’adoption, catholique ou non, musulman bien intégré ? Que « les enseignements et les valeurs » de la femme d’un conquérant musulman du VIIe siècle sont censés inspirer les habitants de Stains, comme le précise le panneau ? Peut-être que le premier magistrat de la ville, Azzédine Taïbi, n’a pas bien compris que sa commune était française et que la rue de Pontoise n’a aucune vocation à devenir rue Khadija Bint Khuwaylid.

 

Pourquoi les noms des rues ne sont plus l’expression du patrimoine historique Français ?

Les citoyens de Stains doivent remercier les jeunes de l’Action française qui sont allés corriger cette grossière erreur d’inspiration en suggérant des noms dont le maire et ses associations avaient omis de parler comme celui d’une militaire, Yvonne Huynh, morte pour la France en 2021 ; celui d’une philosophe et intellectuelle, Simone Weil ; celui de la patronne de Paris, sainte Geneviève ; et celui de Marie Curie, physicienne et chimiste de renom ; toutes quatre françaises.

Ce faisant l’AF tente d’aider les citoyens de Stains, majoritairement issus de l’immigration nord-africaine et sub-saharienne, à mieux s’intégrer en découvrant les richesses culturelles, scientifiques et héroïques des femmes françaises, celles-là mêmes qui ont contribué à construire leur patrie d’adoption.

Sans violence ni injure, nos jeunes gens ont donc apposé des affichettes sur les plaques de rue mal renommées pour rappeler à ces habitants mal conseillés qu’il est d’usage en France de donner un nom de rue à un ami et un serviteur du pays, Français ou étranger, comme il existe des rues Léopold Sédar Senghor. Peut-être qu’une loi-cadre serait la bienvenue pour accompagner les décisions municipales dans ce sens.

Le bureau politique de l’Action française
 

Voir les commentaires

Ukraine et géopolitique

16 Octobre 2022, 11:26am

Publié par AF Provence

Ukraine et géopolitique

LE CERCLE CULTUREL DE PROVENCE


vous convie à sa première conférence aux Arcenaulx


le vendredi 21 octobre 2022.


Nous recevrons 

 

Roland Lombardi,
géopolitologue, consultant analyste indépendant,

chargé de cours à l'université,
auteur de nombreux articles et livres

consacrés aux mondes arabes, musulmans
et à la Russie.
qui interviendra sur le thème :

 


La guerre en Ukraine 

et le grand bouleversement

géopolitique à venir

 


La conférence débutera à 18h30
PAF: 5€
Les Arcenaulx
25 Cours Honoré d'Estienne d'Orves 13001 Marseille


Pour des raisons dorganisation, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence 

par sms au numéro: 0660564348 

ou par courriel à ladresse: ccprovence@laposte.net

 

Voir les commentaires